FAQ

Sommaire

Petit autoportrait…

Avant la séance…

Où se déroule la séance ?

Comment se déroule une séance avec moi ?

Post-traitement…

Petit autoportrait

Qui suis-je ?

Maman d’une petite puce et actuellement en cumul d’activités, je suis à la fois professeure de lettres en collège et photographe. Je suis une dévoreuse de livres et j’aime évidemment la littérature que j’enseigne à mes élèves, notamment la poésie. Le Beau m’attire, d’où qu’il vienne. Néanmoins, j’éprouve depuis quelques années le besoin de créer afin d’exprimer ce que je ressens et de procurer des émotions autour de moi.
Mon ambition : créer des images toujours plus belles, plus douces et poétiques parce que je suis une perfectionniste qui aime apprendre et progresser sans cesse !

Pourquoi avoir choisi la photographie ?

Peu-être parce que je ne sais ni écrire poétiquement ni dessiner ?

Une photographe passionnée
Les belles courbes de vos ventres ronds
La douceur de la peau de vos merveilleux bébés
Un appareil photographique reflex
Quelques objectifs, et de nombreux en tête…
Des tas d’accessoires pour sublimer mes mises en scène
De la dentelle, des fleurs, de la laine, du bois
Des séances en intérieur ou en extérieur, pleines de sourires
Et finalement de jolis souvenirs !

En réalité, j’aime la photographie depuis ma plus tendre enfance. J’adorais, étant petite, regarder les vieux albums de photographies de famille en Noir & Blanc, trésors cachés dans le capharnaüm qu’était la vieille maison de mon grand-père paternel. Je trouve que la formule de la photographe Martine Franck résume parfaitement le façon dont je conçois la photographie :

« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Martine Franck

Je me suis équipée d’un reflex, il y a une petite dizaine d’années. J’ai d’abord choisi la photographie de rue et de paysages parce que je suis passionnée de voyages et que rien ne m’enchantait autant que d’être seule face à un endroit splendide, à attendre les premiers rayons du soleil levant. J’aimais, et j’aime toujours, la beauté, la poésie, et l’incertitude fébrile de ce moment : quelles seront les couleurs dominantes de ce lever de soleil, y aura-t-il des nuages, la lumière sera-t-elle douce ou dure ? Étant par nature très frileuse, j’apprécie encore plus ces premiers rayons du soleil qui réchauffent le cœur et le corps ! 😉

Pourquoi m’être orientée vers la photographie de maternité & de nouveau-né ?

J’aime les rondeurs du corps féminin, les courbes de ce ventre rond dans lequel un petit être s’épanouit. J’aime ce projet de vie en couple, celui de voir la famille s’agrandir dans la joie et le bonheur. Et j’aime surtout, contempler quelques mois après, la beauté et la fragilité de ce bébé, le vôtre peut-être, qui vient de naître. J’aime capter les premiers instants de vie, créer de beaux souvenirs, j’aime que les familles découvrent avec bonheur et émerveillement les photographies réalisées pendant la séance, j’aime recevoir les faire-part quelque temps après, revoir les nouveaux-nés plusieurs mois plus tard et constater à quel point ils ont changé en si peu de temps…

J’ai également adoré porter la vie et réaliser des clichés tout au long de ma grossesse pour garder de précieux souvenirs de ces moments magiques, de même que j’aime régulièrement photographier ma fille qui grandit tellement vite ! Je me plais régulièrement à regarder toutes ces photographies, à feuilleter mes albums, à me replonger au coeur de ces instants, parfois avec un brin de nostalgie, toujours avec beaucoup de joie et de fierté !


Le projet de créer mon entreprise en tant que photographe spécialisée maternité & naissance est né il y a environ cinq ans mais il a été retardé par une mutation dans un lycée proche de Toulouse à laquelle je ne m’attendais pas et qui m’a demandé beaucoup d’investissement. Je me suis perdue et noyée dans le travail au point de m’oublier…


Cinq longues années après, je me lance enfin, mon projet a mûri, tout comme moi. Je me sens prête à prendre mon envol et à vivre, en partie, de ma passion. J’espère que vous m’accompagnerez toujours plus nombreux dans cette nouvelle aventure !

Ai-je suivi des formations pour devenir photographe ?

Je suis avant tout une photographe autodidacte et passionnée. J’apprends sans cesse en pratiquant.


Ces derniers temps, j’ai tout de même suivi une formation de deux journées auprès d’une photographe grossesse / nouveau-né de renom, Bella Véra Studio Photos, ainsi que plusieurs formations en ligne via le site Empara, notamment les excellentes formations de Lise Garguil et Petra Karacova sur la photographie de nouveau-né, celle d’Emilie Zangarelli sur la photographie de bébé créative et enfin celle de Joanne Widart sur la photographie de grossesse artistique.


Ces formations m’ont beaucoup aidée, notamment à préciser le style de photographies que je voulais vous proposer et à mettre de côté ceux qui ne me correspondaient pas…

Quel est mon matériel ?

Je travaille avec un reflex numérique plein format Canon et plusieurs objectifs de la même marque. Je possède un équipement de flashs studio Elinchrom, des fonds de studio ainsi que des vêtements et accessoires, principalement pour femmes enceintes et nouveaux-nés.

Pour en savoir plus, je vous invite à aller lire l’article de blog que j’ai consacré aux robes et de tenues de grossesse disponibles au studio ! Prochainement, je rédigerai également un article sur les contenants, tenues et accessoirs pour nouveau-né et bébé dont je dispose !

Avant la séance…

Quand et comment réserver votre séance ?

Pour réserver votre séance, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact dont le lien se trouve à plusieurs endroits sur mon site, notamment ICI.


Je vous conseille de réserver le plus tôt possible : le septième mois est le meilleur moment pour immortaliser votre grossesse !
Pour les séances nouveau-né, si vous voulez de belles photographies de votre bébé endormi, privilégiez les 12 premiers petits jours. Nous pouvons bloquer une période autour de la date du terme mais contactez-moi le jour ou le lendemain de la naissance afin de préciser la date.
Ce délai des 12 jours passé, il sera plus difficile de manipuler votre bébé, de le mettre dans des poses variées dans lesquelles il dormira profondément.

Attention à bien choisir votre formule : avec ou sans autorisation de publication sur internet (mon site) et les réseaux sociaux (facebook, instagram). Le prix n’est pas identique parce qu’avec autorisation, j’ai la possibilité de donner de la visibilité à mon travail !

Faut-il verser un acompte pour réserver la séance ?

Oui, évidemment ! Un acompte de 30% vous sera demandé pour réserver votre séance.
Il ne vous sera pas remboursé en cas d’annulation, sauf cas exceptionnels d’annulation (grave problème de santé par exemple).

Comment cela se passe-t-il avant la séance ?

Avant la séance, nous nous entretiendrons à plusieurs reprises soit par téléphone soit par échange de mails afin de convenir d’une date (ou d’une période pour les séances nouveau-né).
Je vous ferai également remplir un questionnaire précis afin de mieux cerner vos préférences, vos goûts et de vous orienter vers le type de séance qui vous conviendra le mieux. Ce questionnaire me permettra également de mieux saisir l’ambiance que je donnerai à vos photographies, notamment le choix du lieu (en studio / en extérieur), des couleurs, des accessoires… Mon but sera de créer des souvenirs qui vous correspondent !

Quels habits et accessoires préparer ?

Une fois la séance ou les séances réservées avec moi, vous recevrez un petit fascicule pdf vous transmettant toutes les informations dont vous avez besoin pour bien préparer la séance !

Peut-on décaler une séance ?

Non, sauf cas de force majeure : si votre nouveau-né est pressé ou au contraire souhaite rester au chaud plus longtemps, si vous ou votre enfant êtes malade, si la séance est prévue en extérieur et que le beau temps n’est pas au rendez-vous, nous pouvons nous arranger pour fixer une nouvelle date en fonction de votre planning et du mien.

Où se déroule la séance ?

Tout dépend de la formule que vous avez choisie… Soit elle aura lieu chez moi, dans mon home studio, pour une séance intimiste ICI (rubrique du blog en construction), soit elle se déroulera en extérieur et j’essaierai de vous trouver un lieu qui vous corresponde et qui corresponde à la saison : un champ fleuri au printemps, un coin sympathique en forêt pour profiter de la fraîcheur en été ou bien des belles couleurs de l’automne…


En revanche, toutes les séances nouveau-né et bébé en dessous de cinq mois se déroulent en intérieur, chez moi.


Je ne propose pas de séance à domicile, type lifestyle, parce que ce n’est pas un style photographique qui me plaît particulièrement…

Comment se déroule une séance avec moi ?

Comment cela se passe-t-il pendant la séance ?

Je privilégie le tutoiement, tout d’abord parce qu’il me vient plus naturellement, mais également parce qu’une séance photographique est un moment de partage durant lequel tout le monde doit se sentir à l’aise !
Mon travail pendant la séance n’est pas seulement de vous photographier, mais aussi de vous mettre en confiance et de vous guider dans les poses et expressions à adopter.

Post-traitement

Les photographies sont-elles retouchées ?

Une fois la séance avec vous terminée, mon travail de photographe ne s’arrête pas là. Je procède tout d’abord à une sélection des meilleures photographies de la séance, photographies que vous pouvez ensuite visualiser dans une galerie afin de choisir celles que vous désirez que je retouche. Vient ensuite le travail de retouche.


Je ne fournis aucune photographie brute de capteur. Toutes les photographies mises dans votre galerie définitive auront bénéficié d’un traitement concernant la colorimétrie, la lumière et l’ambiance générale. Il est possible également que certaines photographies soient retouchées de manière plus poussée, pour corriger par exemple les imperfections de la peau d’un nouveau-né.


Certaines de vos photographies vous seront proposées également en Noir & Blanc ce qui nécessite d’autres retouches au niveau des réglages. Je ne peux le faire sur toutes les photographies puisque certaines ne rendront rien en Noir & Blanc.

Pour en savoir davantage sur mon travail de retouche, voici deux avant / après ! Vous pouvez également consulter mes deux articles de blog sur la retouche grossesse / naissance !

Combien de photographies par séance ?

Je propose différentes formules et vous invite à consulter ma grille tarifaire ICI. Toutes les photographies fournies le sont en haute définition (HD) ainsi qu’en basse définition (BD) sur demande, un format utilisable sur internet, et sur internet uniquement.


Je vous fournirai toujours les photographies en couleur ainsi que certaines en Noir & Blanc.


Il est possible de prendre tout ou partie de la galerie en ajoutant des packs de photographies retouchées supplémentaires, de me commander des tirages fine-art, des albums ou des portfolios.


Attention, si vous souhaitez imprimer par vous-mêmes les photographies, utilisez uniquement les HD et choisissez bien votre site d’impression : tous ne se valent pas… Des petits tarifs offrent souvent des photographies de basse qualité qui risquent de vous décevoir…

Quels délais ?

Peu de temps après la séance photo, vous aurez accès à votre galerie privée d’une centaine d’images non retouchées. Vous aurez la possibilité de choisir, via la site de partage, les photographies que vous souhaitez que je retouche. Lorsque vous avez fini de sélectionner vos photographies dans un délai d’une semaine maximum, envoyez-moi un mail pour me prévenir.


Les photographies retouchées vous seront envoyées dans un délai de 15 jours environ via un lien privé.

© Céline Blondin Photographe