Mes tarifs vous semblent élevés ? Cet article de blog est fait pour vous ! ;)

Une séance photographie de grossesse à 150 euros ou une séance nouveau-né à 210 euros pour seulement 5 photographies retouchées en HD, des packs de photographies supplémentaires à 15 euros la photo, elle a totalement craqué !!!! C’est beaucoup trop cher…

Voilà peut-être ce que vous vous êtes dit en consultant ma page tarifaire

Cher par rapport à quoi ? A qui ?

Sur le marché de la photographie, vous trouverez de tout à tous les prix : certains photographes sont en effet beaucoup moins chers que moi, mais souvent, ils ne sont pas spécialisés grossesse / naissance et font « un peu de tout », parfois au détriment de la qualité lors du shooting et surtout du travail de retouche. Souvent, ils ne sont pas équipés spécialement pour le type de photographies qu’ils proposent… Veillez bien tout de même à vérifier à qui vous confiez votre nouveau-né : il est nécessaire d’être formé un minimum pour photographier vos tout-petits ! Je ne critique pas mes confrères, il en faut pour toutes les bourses ! Mais un client averti en vaut deux ! 😉

D’autres photographes, spécialisés dans le même domaine que moi, pratiquent des tarifs bien plus élevés encore que les miens… Il est également parfois difficile de comparer les tarifs de plusieurs photographes parce que leurs formules ne sont pas identiques : certains proposent des séances plus longues, davantage de photographies retouchées, des albums photos sont parfois inclus dans le forfait… Bref, il est difficile de s’y retrouver…

L’explication du prix de mes séances photos en toute transparence !

Le prix de mes séances photos varie en fonction du type de prestations que je propose :

– la durée de la séance tout d’abord : une séance nouveau-né dure entre 3h et 4h alors qu’une séance grossesse, moitié moins de temps…

– le temps passé à retoucher vos photographies en post-traitement. A ce niveau-là aussi, le temps diffère : une séance « ventre rond » ou une séance « nouveau-né » demande davantage de temps de retouche qu’une séance famille en studio par exemple… Et ce n’est pas toujours évident avec un chat pot-de-colle qui adore venir s’asseoir devant l’écran ou sur le clavier d’ordinateur ! 😉

Je ne compte par mes heures pour vous proposer les clichés que vous souhaitez et qui vous créeront de magnifiques souvenirs !

Pour avoir une idée assez précise de mon travail de retouche et du temps que j’y consacre sur lightroom et photoshop, vous pouvez lire mes articles de blog consacrés aux retouches grossesse / naissance !

la mention « avec ou sans autorisation de publication » sur internet (mon site) et les réseaux sociaux (facebook, instagram). Le prix n’est pas identique parce qu’avec autorisation, j’ai la possibilité de donner de la visibilité à mon travail !

Mais à tout cela s’ajoute :

le fait de me déplacer pour les séances en extérieur

le coût et l’usure du matériel de prise de vue : chaque déclenchement use l’appareil photo et le ou les objectifs. J’utilise du matériel professionnel qui n’est pas donné !

le coût et l’usure du matériel de studio (fond(s) de studio, supports de fonds de studio, éclairage via des flashs, consommation d’électricité)…

l’achat des tenues et accessoires que je vous prête pendant la séance et qui sont souvent le fruit de petits créateurs spécialisés : l’EQUIPEMENT SPECIALISE c’est la plus grosse part de mon budget, notamment pour les séances « ventre rond », « nouveau-né » et « bébé assis ». Ces investissements ne sont pas exemptés de la TVA… J’ai d’ailleurs rédigé un article sur les robes et tenues disponibles au studio pour les séances « ventre rond » si cela vous intéresse !

mes formations pour toujours progresser davantage : mon abonnement Empara, ma formation à Draveil dans l’Essonne aux côtés de Bella Véra (voir mon article de blog à ce sujet)

– évidemment, comme je suis déclarée officiellement auto-entrepreneur, avec numéro de siret et tout et tout, je paie des charges à mon amie l’Urssaf : environ 30 % de ce que je gagne par séance !

– et les frais ne s’arrêtent pas là : assurance, ordinateur, logiciels payants de retouche…

Quelques exemples concrets en image !

Sachant que pour chaque séance, nous réalisons plusieurs séries de photographies avec des fonds, des décors, des tenues différentes, à vous de faire une petite estimation de mon budget investissement ! 😉

Plus c’est petit, plus cela coûte cher ! 🙂

Et oui, pour votre nouveau-né, je ne me fournis que chez des créateurs spécialisés qui réalisent à la main et sur mesure leur objets : meubles, tricots, tenues en dentelles, coussins pour le posing…

Mais ce n’est pas parce que vos bébés sont plus grands que mon investissement est moindre… J’adore créer des décors variés bien que sobres !

Ni parce que ce sont des petits garçons…

Et pour vos séances « ventre rond », le plus gros budget réside dans les robes et tenues de créateurs que je vous propose !

Voilà, j’espère que vous y voyez désormais plus clair ! Peut-être même ne trouvez-vous plus mes tarifs si élevés finalement ! 😉 N’hésitez plus à me contacter ! A très bientôt !

© Céline Blondin Photographe