Votre photographe

Céline Blondin, photographe spécialisée grossesse, naissance & famille

Passionnée de voyages et photographe de paysages, rien ne m’enchantait autant que d’être seule face à un endroit splendide, à attendre les premiers rayons du soleil levant. J’aimais, et j’aime toujours, la beauté, la poésie, et l’incertitude fébrile de ce moment : quelles seront les couleurs dominantes de ce lever de soleil, y aura-t-il des nuages, la lumière sera-t-elle douce ou dure ? Étant par nature très frileuse, j’appréciais encore plus ces premiers rayons du soleil qui réchauffent le cœur et le corps !

Godafoss, la « cascade des Dieux », Islande, juillet/août 2018.

Désormais, la photographie n’est plus seulement une passion, j’en ai fait mon métier. Le fait de tomber enceinte puis de devenir maman d’une petite puce m’a définitivement convaincue que je devais radicalement changer de vie, et pour cela, changer de travail. J’ai ainsi créé mon auto-entreprise et entamé une reconversion professionnelle réussie. L’une des meilleures décisions prises dans ma vie !

Auparavant professeure de lettres en collège, je suis désormais photographe à plein temps. J’ai éprouvé ce besoin de créer afin d’exprimer ce que je ressens et de procurer de belles émotions autour de moi. Ce sont maintenant les moments de vie, que vous m’offrez, que j’immortalise avec mon coeur et mon appareil photo, qui me font vibrer !

Pourquoi avoir choisi la photographie ?

J’aime la photographie depuis ma plus tendre enfance. J’adorais, étant petite, regarder les vieux albums de photographies de famille en Noir & Blanc, trésors cachés dans le capharnaüm qu’était la vieille maison de mon grand-père paternel. Je trouve que la formule de la photographe Martine Franck résume parfaitement le façon dont je conçois la photographie :

« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas… »

Certes, ce « fragment de temps » ne reviendra pas : quoi de plus fugace en effet qu’une grossesse, qu’une première année de bébé… Mais ces doux moments dont on se rappelle avec émotion, un brin nostalgiques parfois, peuvent être figés à tout jamais grâce à la magie de la photographie !

Pourquoi m’être spécialisée dans la photographie de grossesse, naissance & famille ?

Tout me plait dans cette spécialité que j’ai choisie ! J’aime le cycle de la vie qui débute par les belles courbes et rondeurs du corps de la future maman, par la beauté et la force de vos couples, par la douceur du cocon créé pour ce petit être fragile et fascinant que vous me permettez souvent de rencontrer quelques mois après ! Quel honneur vous me faites !

Nourrisson, petit poupon de quelques mois, bambin à quatre pattes ou trottinant déjà, enfants ou adolescents : j’ai toujours aimé travailler auprès des enfants, petits et grands, les cotoyer au quotidien me comble de bonheur ! J’aime capter leur attention, saisir leurs sourires et expressions attendrissantes ou drôles.


Par conséquent, mon ambition se résume à vous constituer de beaux souvenirs qui figeront à jamais des moments précieux de votre vie de famille, à vous créer des images toujours plus belles, plus douces et poétiques parce que je suis une perfectionniste qui aime apprendre et progresser sans cesse ! Pour ce faire, je me suis formée, et me forme régulièrement, auprès de grands noms de la photographie de grossesse et de nouveau né afin de vous proposer toujours le meilleur ! Vos souvenirs le méritent !


Je vous dis donc à très bientôt !

Il me tarde déjà de vous rencontrer et de photographier vos petits et grands bonheurs !

© Céline Blondin Photographe