Mon travail ne s’arrête pas une fois la séance terminée !

Comme je l’indique sur mon site et vous le redis lorsque vous choisissez de réaliser une séance avec moi, je ne fournis aucune photographie brute de capteur. Retoucher vos photographies, c’est y apporter ma touche personnelle, mon style ! J’adore y exprimer toute ma créativité ! Tous les clichés que je livre à mes clients – après sélection de leur part – sont, par conséquent, plus ou moins retouchés. Souvent les photographies de nouveau-né ont besoin d’un travail de retouche important afin d’obtenir le résultat que je souhaite.

La retouche de mes photographies de nouveau-né

Quelques avant / après !

Voici un premier exemple de retouche où j’ai surtout travaillé sur la lumière et l’ambiance que je voulais donner à ma photographie de bébé L. et à la série entière d’ailleurs : des clichés chaleureux et subtilement féminins. Il s’agissait de substituer aux couleurs froides apportées par la lumière naturelle, des couleurs plus chaudes, d’accentuer pour cela les teintes rosées et orangées. J’ai également lissé la peau de Louise pour en révéler toute la douceur !

Pour ce deuxième exemple, bébé Neïla avait déjà de l’acné du nourrisson quelques jours après sa naissance. Après avoir retouché le fond afin d’étirer le tissu jusqu’au coin gauche, je me suis attaquée à la retouche de la peau, presque bouton par bouton, griffure par griffure. Un travail minutieux et laborieux qu’il faut en plus reproduire sur chaque photos ! Une fois, la peau « nettoyée » et lissée, j’en ai homogénéisé et harmonisé les teintes. J’ai rajouté un peu de luminosité sur le visage et supprimé les tons trop jaunâtres afin d’apporter toute la douceur que je souhaitais à cette photographie.

Avec ce dernier avant / après, j’ai à nouveau beaucoup travaillé sur la peau de la petite L., avec le défi de faire disparaître une tache de naissance assez importante en plein milieu du front sans que ce travail de retouche ne se perçoive sur la photographie livrée. Après avoir rapidement étendu le fond jusqu’au coin gauche, je me suis attaquée à la retouche fine de la peau, zone par zone, dupliquant certaines parties pour en effacer d’autres, atténuant les teintes roses ou violacées. J’ai finalement homogénéisé les tons de la peau que j’ai ensuite lissée. J’ai terminé ma retouche en apportant un peu plus de lumière sur le beau visage de ce bébé profondément endormi !

Je réalise un travail similaire sur toutes mes séances, par exemple lors de la retouche de mes séances « ventre rond » ! En voici, un petit exemple avec la jolie Céline, enceinte d’un peu plus de sept mois !

J’espère que ces photographies « avant/après » vous ont plu et vous ont permis de mieux comprendre en quoi consistait mon travail de retouche : sublimer vos photographies !

A très bientôt pour un nouvel article !

© Céline Blondin Photographe