Une séance nouveau-né « lutin » avec le petit T. ! Utilisation du bean-bag uniquement…

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un bean-bag ?

Il s’agit d’un volumineux coussin imperméable, spécialement conçu pour la photographie de nouveau-né. Il est entouré d’une structure métallique qui permet de tendre un long tissu dont vous choisirez la couleur et sur lequel sera placé votre bébé dans différentes positions, toujours en respectant son bien-être et sa sécurité.

Avant la séance avec bébé Théo…

La maman de bébé T. (j’ai reçu au studio plusieurs petits T. en 2019 :)) adorait les petits bonnets et a vraiment craqué pour cette tenue nouveau-né de petit « lutin » composée d’un body, d’un wrap, d’un bonnet, et d’un petit oreiller, tenue qui permettait vraiment de varier les combinaisons ! Nous avions également convenu que nous ne ferions que des poses en lumière naturelle sur le bean-bag !

Pendant la séance…

Bébé T. avait déjà une vingtaine de jours – je ne fais d’ordinaire pas de séance nouveau-né au-delà de quinze petits jours mais j’ai fait une exception – et j’ai bien fait puisque ce fut un bébé très coopératif qui nous a laissé varier les poses sur le dos, le côté et le ventre ! J’ai vraiment adoré cette séance et la maman qui m’a bien secondée, aussi ! Merci à elle, d’ailleurs ! En effet, la maman ou les parents sont assez sollicités lors d’une séance nouveau-né pour rassurer bébé – éventuellement le consoler s’il verse quelques larmes – le nourrir, le changer, et enfin le sécuriser pour certaines poses !

Nous avons commencé par des poses assez classiques sur le dos : T. alternait les phases d’éveil et de sommeil. Nous avons donc suivi son rythme ! Et j’ai même réussi à capter son beau regard !

J’en ai profité pour réaliser quelques clichés de détails que j’adore chez un bébé : des petits pieds tout doux, des petites mains potelées et une bouche à croquer !

Lutin T. nous a ensuite laissé le mettre sur le côté puis sur le ventre, ce fut d’ailleurs sa position préférée ! Il s’est vraiment profondément endormi ce qui m’a permis de varier les poses, les angles, les accessoires afin de proposer à ses parents une série harmonieuse mais très diversifiée avec le bonnet de lutin qu’aimait tant la maman !

Après la séance…

Je garde un souvenir très ému de cette séance réalisée il y a quelques mois durant laquelle j’ai pu expérimenter et réussir des poses sur le ventre que je n’avais pas osé proposer auparavant ! Les messages ravis de la maman m’ont également fait chaud au cœur, comme d’habitude !

© Céline Blondin Photographe