Ma formation photo auprès de Bella Véra, talentueuse photographe spécialisée grossesse / nouveau-né / fine art dans l’Essonne !

Petit retour sur ma formation réalisée fin août 2019 en One to one aux côtés de Bella Véra, photographe spécialisée maternité / nouveau-né dont j’admirais les photographies depuis bien longtemps !

J’avais découvert à l’époque ses photographies sur facebook et rêvais de me former à ses côtés, notamment pour améliorer ma technique au niveau de la prise de vue et des retouches en post-traitement. Je me suis offert ce beau cadeau peu de temps après avoir appris que j’attendais moi-même un bébé. Je voulais, en plus de progresser techniquement afin de toujours mieux immortaliser vos plus beaux souvenirs, me permettre d’avoir également de beaux clichés de ma grossesse et de mon bébé !

Et je n’ai pas été déçue de cette formation ! Que de choses apprises durant ces deux journées riches passées dans le studio de Bella Véra situé à Draveil dans l’Essonne ! Un grand merci Bella Véra !

Le studio, sa taille, ses équipements, toutes les tenues et accessoires pour les photographies de maternité ou de nouveau-né m’ont immédiatement fait rêver et donné davantage encore l’envie d’avoir mon propre studio afin de me professionnaliser encore un peu plus ! Ce sera normalement chose faite à partir de juillet 2020 puisque nous emménagerons dans notre nouvelle maison à Plaisance-du-Touch dans la banlieue ouest de Toulouse. Tout l’étage de la maison sera consacré à mon activité photographique ! 🙂


Ma première journée de formation

Après avoir fait connaissance la veille au soir avec Bella Véra et l’une de nos modèles et collègue photographe, Céline autour d’un bon repas, nous avons débuté la formation par la partie « ventre rond », en extérieur tout d’abord puis en studio.

Ce fut l’occasion pour moi de découvrir les coulisses de photographies qui me fascinaient ! Voici une photographie backstage pour vous en donner un petit aperçu…

Quatre superbes futures mamans avaient accepté l’invitation de Bella Véra. En échange de beaux souvenirs offerts, nous avions carte blanche sur les poses, les décors et tenues ! Nous avons terminé la journée par une nouvelle série de photographies en extérieur pour profiter du coucher du soleil. Une journée intense surtout à deux mois de grossesse ! 😉

Voici un petit avant / après réalisé juste après la photo backstage ci-dessus !

Autour de la belle Carolina, il y avait du monde : deux assistantes faisaient voler les voiles pendant que je prenais la photo ! Le travail de retouche sur cette photographie, que j’ai effectué chez moi en suivant les précieux conseils de Bella Véra, a essentiellement consisté à recadrer la photo, à supprimer les éléments à droite et en bas hors du fond, à réchauffer les couleurs et surtout à travailler le jeté de voile pour créer un effet floral !

Ma deuxième journée de formation

Le deuxième jour fut tout aussi intense que le premier ! Nous avons reçu trois nouveaux-nés âgés de moins d’une dizaine de jours, une petite fille et deux petits garçons. La formation s’est axée sur la sécurité du nouveau-né, l’emmaillotage, le posing sur le beanbag ou dans divers contenants et enfin sur la gestion de la lumière artificielle en studio pour les bébés – chose que je découvrais totalement, moi qui fonctionnais uniquement en lumière naturelle.

Cette formation m’a permis également de voir le matériel dont se servait Bella Véra et surtout la manière de s’en servir ! Elle m’a aussi conseillée sur les « indispensables » de la photographie de nouveau-né ainsi que sur ses fournisseurs parce que la manipulation de vos tout-petits ne s’improvise pas et demande à la fois savoir-faire et matériel adapté comme vous pouvez le constater sur la photographie prise dans son studio !

Enfin, l’après-midi fut consacrée, comme je l’avais souhaité, à la retouche tant pour les photographies de maternité que pour celles de nouveau-né. Bella-Vera s’est servie d’exemples concrets en utilisant les photographies réalisées pendant ces deux journées de formation pour me montrer comment elle utilisait notamment Photoshop ! Ce fut extrêmement instructif !

Voici deux petits avant / après réalisés à partir de clichés pris pendant la formation !

Tout d’abord une photographie de ventre rond réalisée avec notre collègue photographe Céline Pélisson comme modèle et un photo-montage pour une pose réalisée en toute sécurité avec la petite Neïla !

Pour découvrir plus en détail mon travail de retouche, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à l’article de blog qui y est consacré !

Un grand merci Bella Véra pour ton accueil et tes précieux conseils !

© Céline Blondin Photographe