Ma formule « Avant / après l’arrivée de bébé » avec un superbe duo mère & fille !

Me revoilà avec un nouvel article de blog afin de vous proposer un retour en images sur deux superbes séances réalisées dans le cadre de la formule « Avant / après l’arrivée de bébé ».

J’avais déjà écrit un article de blog sur la séance « Ventre rond » de A. lors de son passage au studio en janvier 2020 pour immortaliser sa quatrième et dernière grossesse ! Son souhait : un maximum de photographies en Noir & Blanc !

A. est revenue un peu plus d’un mois après pour réaliser une série de photographies en Noir & Blanc avec sa petite puce afin que je puisse créer en post-traitement les « Avant / après l’arrivée de bébé » qu’elle souhaitait tant !

Ce qui est bien également avec ce type de formule « Avant / après l’arrivée de bébé » ou encore « Allaitement artistique », c’est que vous pouvez venir bien après la naissance, votre bébé n’est pas obligé d’avoir moins d’une quinzaine de jours pour réaliser ce style de photographies !

Cette deuxième séance fut pour moi l’occasion de rencontrer la petite A. âgée d’un mois qui fut d’un calme olympien malgré des coliques qui la gênaient fréquemment… Nous avons d’ailleurs réalisé en fin de séance quelques photographies d’A. dans les mains de sa maman.

D’ordinaire, ce genre de photographies se réalise avec de tout petits bébés qui prennent encore spontanément la position foetale. Ce ne fut pas le cas de bébé A., âgé d’un mois et mettant déjà du trois mois… Elle était donc bien grande et très éveillée mais je ne suis finalement pas mécontente du résultat ! 🙂

Avant / après : un peu de technique mais pas trop…

Nous avions convenu, en accord avec la maman des trois photographies, que nous choisirions pour réaliser ces avant / après afin d’utiliser les mêmes tenues, accessoires et de recréer sensiblement les mêmes poses ! La partie technique débute dès la prise de vue pour ce type de rendu et conditionne la réussite de ces avant / après, notamment en ce qui concerne la gestion de la lumière artificielle.

Ensuite, il s’agit de réaliser un photo-montage lors de la phase de retouches en post-traitement via lightroom et photoshop : c’est vraiment un travail colossal et chronophage pour le photographe mais tellement intéressant ! Il faut choisir la bonne photo avec bébé, travailler sur le cadrage, la gestion de la lumière et des contrastes sur deux photos en même temps ! J’ai adoré ces deux belles séances en tout cas !

Vient, par conséquent, la phase d’assemblage durant laquelle tout doit être fait pour que le photo-montage ne se voie plus ! Comme vous pourrez le constater avec la série des avant / après retouches que je vous propose dans cet article, il s’agit de donner l’impression que ces deux moments séparés de plusieurs semaines sont concomitants : la future maman rencontre son double devenu mère sur une seule et même photo !

J’imagine que vous conviendrez avec moi que ce style de photographie avant / après se prête tout particulièrement bien au Noir & Blanc notamment pour une question d’harmonisation de la lumière et des teintes lors de la phase de retouche !

J’aime la tendresse, l’amour et la fierté qui transparaissent dans les avant / après de ce splendide duo mère / fille. Je trouve vraiment qu’ils véhiculent énormément d’émotions !

Bref, vous l’aurez compris, personnellement, j’adore le résultat !! Et vous ? 😉

© Céline Blondin Photographe